Langatte - Barcelone (Juillet 2019)


Deuxième périple en fixe : 1100 km réalisés en 10 étapes.

C’est parti pour une nouvelle balade en fixies : cette fois sans remorque, mais avec Sophie qui m'accompagne en voiture, le projet est de rallier Barcelone.

Étape 1 : Langatte / Dampierre les Conflans 140 km réalisés sous la pluie et les éclaircies avec un bon vent dans le dos. La fin de l'étape est interminable en haute Saône. Un camping rural chez l'habitant est le bienvenu.

Étape 2 : Dampierre les conflans / Besançon : 85 km bien vallonnés en haute Saône et Doubs. Les sensations sont bonnes et les kilomètres défilent. Le temps est est au beau fixe. Au terme de cette étape on en profité même pour visiter la citadelle de Besançon.

Étape 3 : Quingey / Simandre les Suran. Une grosse étape de 128 km à travers le Doubs et la Loue, le Jura et son bon fromage (vache qui rit 😎😄). La montée sur le plateau Jurassien se fait sans trop de difficultés. Place à l’Ain où je bénéficie de grands espaces pour moi tout seul. Un peit camping au bout du monde permet une bonne récupération les pieds dans l’eau.

Étape 4 : 123 km entre Simandre sur Suran et Auberive sur Varèze au sud de Vienne. Il fait chaud, très chaud. J'ai contourné Lyon par l'est. J'ai décidé dans mes périples d'éviter de passer par les grandes villes. L'arrivée au camping et sa piscine est un pur bonheur. C’est parti pour les prochaines étapes et un bon paquet de kilomètres sur la N7 avec de beaux points du vue (côte Rôtie)

Étape 5 : Auberive / Chateauneuf sur Rhône après 113 km sans quitter la RN7. On pourrait croire que cette route est dangereuse or il n'en est rien. Peu de circulation et surtout une bonne large bande de roulement en marge de la route. Il fait chaud et je suis cuit rôti. Pour les puristes en 46x17 je suis à 100 tours minute en fréquence de pédalage... impossible d’arrêter de tourner les jambes (pignon fixe) j’ai donc effectué aujourd’hui plus de 25000 rotations des jambes. La vie est belle.

Étape 6 : Chateauneuf sur Rhône / Lunel : 100 km réalisés sous la chaleur qui commence sérieusement à plomber. Le vent a changé de direction et pour la première fois depuis mon départ je ne l’ai plus dans le dos. Après avoir traversé Bourg St Andéol, Pont saint Esprit et sa vue sur le Ventoux, nous faisons une belle pause à midi à la découverte de Nîmes. Magnifique.

Étape 7 : Lunel / Béziers est l’étape de toutes le premières : première erreur de navigation, première pluie, première crevaison, première étape où on voit la mer pour un parcours long de 116 km. Le parcours est difficile à tracer d’autant qu’avec la fatigue qui s’accumule la lucidité est parfois absente.

Étape 8 : 121 km entre Béziers et Argelès-Sur-Mer. Grosse étape avec au milieu une visite de Narbonne et un pique-nique sur la plage de Leucate. En bord de mer, nous sommes dans une succession de gros bourgs. La route est difficile à trouver et je perds beaucoup d'énergie à trouver le bon chemin. La fatigue n'aide pas, je perds en lucidité : ne faudrait-il pour le prochain raid le faire dans l'autre sens ? Arriver chez soi quand on est moins frais ? Ce soir nuit nous dormons chez Estelle .... DANS UN LIT 😃😃 et demain je franchis les Pyrénées.

Étape 9 : Argelès-Sur-Mer / Palamos pour 133 km : plus de 1000 m de D+ pour franchir le cap des Pyrénées sur les 50 premiers kilomètres. Ce sont les montages russes : c'est beau mais c'est dur cette succession de montées / descentes. Grosse chaleur en Espagne qui est de plus en plus oppressante. La route n'est pas simple à  trouver et quand je la trouve il y a beaucoup de circulation. Je finis cette étape guidée par le GPS : le camping en bord de mer est magnifique.

Etape 10 : Palamos / Barcelone  : le début de l'étape est marquée par un petit moment de transition en voiture. Puis c’est l'arrivée sur Barcelone.

Mon deuxième raide se finit après 10 étapes, sans jamais douter